Accueil Les fans le savent bien, si depuis 40 ans, la...

Les fans le savent bien, si depuis 40 ans, la...

Les fans le savent bien, si depuis 40 ans, la légende ABBA ne s’est jamais essoufflée c’est surtout grâce à Benny et Björn. Le musée dédié au groupe qui draine tant de touristes à Stockholm, la comédie musicale Mamma Mia, les films qui ont suivi... tous ces projets, ils les ont faits à deux. Tout comme ils composaient et écrivaient à quatre mains les tubes du groupe.
Le nouvel album baptisé « Voyage » comprend dix nouveaux titres et sortira le 5 novembre. Parfait pour les cadeaux de fin d’année. Ce jeudi soir, deux chansons I still have faith in you et Don’t shut me down sont déjà disponibles. Pour le plus grand spécialiste du quatuor en Europe et leur biographe officiel pour les pays francophones, Jean-Marie Potiez, « Don’t shut me down est de toute évidence un immense tube ».
Truffé de technologie, le show ne partira pas en tournée mondiale comme prévu initialement. Annoncé une première fois pour décembre 2018, « ce projet avait été annulé car à l’époque ABBA n’était pas satisfait de ses avatars », rappelle Jean-Marie Potiez (*). Depuis la technologie s’est améliorée et ce sera aux fans de venir à Londres. Le concert sera à l’affiche d’une nouvelle arena en cours de construction dans l’est londonien : l’ABBA Arena ou Queen Elizabeth Olympic Park. La salle a une jauge de 3000 personnes, ce qui est peu comparé à Bercy par exemple (20.000 places). Cela correspond plus ou moins à la taille de l’Olympia à Paris. La billetterie ouvrira dès le 7 septembre. Le show durera 90 minutes avec dix musiciens sur scène. La setlist comprendra 22 chansons, essentiellement des tubes comme Dancing Queen, Waterloo et autres Gimme !Gimme !Gimme !. Dans les nouveautés, il n’y aura que les deux titres sortis aujourd’hui car l’album n’était pas en projet quand le quatuor a fait ses séances de « motion capture ». En effet, la particularité est que les spectateurs ne verront pas ABBA sur scène en chair et en os mais leurs avatars ou des « abbatars » comme disent déjà les fans. « Nous avons passé cinq semaines à Stockholm dans un laboratoire façon Nasa avec plein de capteurs partout pour enregistrer chanson par chanson, chorégraphie par chorégraphie », explique Benny Andersson. Seule contrainte pour ces messieurs : raser leur barbe pour bien pouvoir poser les capteurs. « L’attente a été longue, très longue, mais cela valait la peine », conclut Jean-Marie Potiez.

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone {PNG} 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact@lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
Dernier samedi du mois de 9H à 12H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Ouverture du Musée en nocture
    Mercredi 8 décembre de 18h30 à 21h30
  • Points chauds
    Mercredi 8 décembre 2021 - 19h
  • La fresque du climat
    Vendredi 10 décembre 2021 - 19h30
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : C.Gaillard Création de sites Web - Grenoble - Dernière mise-à-jour le 7-12-2021 1&1