Accueil L’Art nouveau s’exporte

L’Art nouveau s’exporte

Le style voyage tout autour de l’Europe. En Allemagne et en Autriche, le Jugendstil (style des jeunes) remplace le Neustil (nouveau style). En Espagne, le mouvement est présent sous le nom d’Arte joven (ou modernismo), comme peuvent en témoigner les constructions d’Antoni Gaudí à Barcelone. Par la suite, on appelle ce style Nieuwe Kunst aux Pays-Bas et style Horta en Belgique. On parle aussi de Stile floreale ou de Stile Liberty en Italie. Enfin, le mouvement arrive même à Chicago, sous le nom de style Tiffany.
Les caractéristiques de l’Art nouveau
L’Art nouveau se caractérise principalement par ses courbes et ses arabesques. Les fleurs et l’image de la femme sont partout, et on souhaite réincorporer la nature à l’art. En un mot, le principe d’harmonie domine.
À cette époque, la frontière entre arts majeurs et arts mineurs disparait. Par conséquent, on considère que l’art est dans tout et on commence alors à allier le beau à l’utile. De plus, puisqu’on est dans un contexte de révolution industrielle, la machine inquiète et séduit à la fois. William Morris dessinera donc des papiers peints destinés à la production industrielle.
Le mouvement appelle également à utiliser de nouveaux matériaux. Outre les motifs floraux et les images de la femme très représentatifs du mouvement, on décide d’utiliser la structure métallique des édifices en tant qu’ornement. C’est pourquoi Hector Guimard a recours à de la fonte pour décorer ses façades. De plus, le fer, le verre, la céramique ou encore le béton sont beaucoup utilisés. L’idée est en effet d’adapter le matériau à la modernité du temps.
L’harmonie étant l’idée dominante, on souhaite la remettre dans les objets du quotidien. On ajoute donc des détails à l’aménagement intérieur et au mobilier, avec les fameuses lignes courbes. Les motifs végétaux et floraux sont également toujours de mise.

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone {PNG} 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact@lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
Dernier samedi du mois de 9H à 12H
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Ouverture du Musée en nocture
    Mercredi 8 décembre de 18h30 à 21h30
  • Points chauds
    Mercredi 8 décembre 2021 - 19h
  • La fresque du climat
    Vendredi 10 décembre 2021 - 19h30
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : C.Gaillard Création de sites Web - Grenoble - Dernière mise-à-jour le 7-12-2021 1&1