Accueil Trompette

Trompette

LA TROMPETTE

Du cri du cygne au langage des éléphants, de la Grèce antique (où elle faisait partie des épreuves des jeux) à Jéricho ou Star Wars, la trompette est omniprésente dans les diverses civilisations et religions qui jalonnent l’humanité.

Que l’on “sonne” la tromba en Italie, que l’on “touche” la trompetta en Espagne ou bien que l’on en “joue” chez nous, la trompette est un instrument à vent qui fait partie de la famille des cuivres comme le cor, le trombone et le tuba.

La famille de la Trompette

La trompette est un instrument qui s’adapte à la taille des exécutants ; aussi, comme l’on peut commencer dès l’âge de 7 ans, les enfants débutent traditionnellement l’apprentissage par la pratique du cornet à piston : un outil plus petit et plus facile à utiliser.

Progressivement les instrumentistes pourront aborder le jeu des divers autres instruments de la famille : la trompette d’harmonie, le bugle, la trompette piccolo, la trompette basse.

Chacun ayant sa propre caractéristique sonore, grave ou aigue, l’utilisation et le mélange de jeu de ces instruments, permet au trompettiste de diversifier ses modes d’expression.

L’embouchure permet de produire le son

Les cuivres sont regroupés à l’intérieur d’une même famille car ils possèdent tous une embouchure, cette petite pièce de métal que l’on place au bout de l’instrument (la branche) et que l’on pose sur la bouche pour produire des sons.
Tous sont constitués de la même manière, seules leurs tailles différent pour permettre la production de sons graves - qui caractérisent le timbre du tuba - ou bien encore aigus comme pour le cor.
Comme pour tout instrument, pour produire un son, il faut nécessairement une vibration ; elle sera produite par les lèvres dans l’embouchure.

Alors la trompette, comment ça marche ?

Le son provient de la mise en vibration des lèvres, serrées l’une contre l’autre, grâce à la pression de l’air que l’on envoie dans l’instrument. Plus l’air est envoyé vite et plus les notes seront aigues ; plus l’air est envoyé lentement, plus le son sera grave.

Vous pouvez essayer de faire l’expérience avec un ballon de baudruche en tenant avec deux doigts l’ouverture du ballon et en tirant sur les côtés.
L’extrémité se met alors à vibrer et à produire un son lorsque l’air s’échappe.

Avec ce système, on ne peut produire qu’une petite série de notes dans la trompette ; c’est donc grâce à l’utilisation des pistons, - qui allongent ou raccourcissent la longueur du tuyau - que l’on peut jouer toutes les notes.

Trompettistes célèbres :
Maurice André, Louis Armstrong, Ibrahim Maalouf, Miles Davis,

Chet Baker

Ensembles de Cuivres célèbres :
Canadian Brass, Philipp Jones Brass Ensemble

Ensemble de trompettes célèbre :
Ensemble de Trompettes de Lyon

La trompette au féminin : Alison Balsom

Bourvil - Jimmy trompette

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact chez lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
>>> Ouverture le dernier samedi de chaque mois de 9H à 12H

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Forum des Associations
    samedi 16 septembre 2017
  • Exposition peinture - "Voie d’éveil à Soi"
    du 19 septembre au 1er octobre 2017
  • Conférence Atelier Culturel Inter Ages
    lundi 25 septembre 2017
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : Chrisgaillard - Dernière mise-à-jour le 21-08-2017 1&1