Accueil Orgue

Orgue

Originaire d’Alexandrie, en Egypte, où Ctésibios inventa l’hydraule, son ancêtre, l’orgue est l’un des plus antiques instruments de musique et celui pour lequel on possède le répertoire le plus étendu (du XIVème siècle à nos jours).

Instrument à claviers, à vent et à tuyaux, il est surtout présent, en France, dans les églises où il accompagne la liturgie et rehausse de sa musique les moments joyeux ou douloureux de l’existence. Dans d’autres pays, il trouve fréquemment sa place dans les salles de concert (c’est le cas, en France, à l’auditorium Maurice Ravel de Lyon ou en la nouvelle salle de la Philharmonie à Paris) ; il ne faut pas oublier qu’il fut aussi présent très souvent dans les grands cinémas, pour accompagner musicalement les films alors muets et qu’il a donné naissance à l’orgue Hammond et au synthétiseur.

On débute généralement l’étude de l’orgue à l’adolescence ; il est possible de le faire plus tôt, mais il faudra patienter avant d’utiliser le pédalier : les jambes doivent être assez longues pour l’atteindre ! On peut aussi débuter par le piano ou le clavecin et passer ensuite à l’orgue.

Pour répéter, il faut soit acheter un instrument à tuyaux (cher et volumineux), soit un instrument électronique à placer chez soi (moins cher mais prend encore beaucoup de place), soit négocier un arrangement avec une paroisse pour aller travailler à l’église (au frais en été, mais en hiver brrr !). Les cours se déroulent sur l’orgue de l’église de La Côte-Saint-André.

L’orgue est le seul instrument qu’on visite ! Pas deux instruments identiques et une grande diversité selon les époques et les lieux ! A découvrir !




L’orgue, c’est J.S. Bach, bien sûr
Cinq grands organistes se relaient pour improviser et s’amusent comme des fous

Quelques descendants de l’orgue classique
L’orgue hammond
Star Wars sur un orgue de cinéma
et très en vogue en extrême orient

Contact

Mairie de La Côte Saint-André
Hôtel de Ville
2 rue de l’Hôtel de Ville
BP 84
38 261 La Côte-Saint-André cedex 01
icone-telephone 04.74.20.53.99
icone fax 04.74.20.25.30
icons-mail contact chez lacotesaintandre.fr

Ouverture au public :
du lundi au vendredi 9H - 12H / 13H30 - 16H30
>>> Ouverture le dernier samedi de chaque mois de 9H à 12H

Agenda

Les 3 prochains événements

  • Conférence Atelier Culturel Inter Ages
    lundi 25 septembre 2017
  • Pucier - Amicale du personnel municipal
    dimanche 1er octobre 2017
  • La semaine Bleue - Les Sources -
    du 02 au 06 octobre 2017
+ toutes les manifestations

Réseaux sociaux

© Mairie de la Côte Saint-André - Webdesign : Chrisgaillard - Dernière mise-à-jour le 23-09-2017 1&1